Psychanalyste, j’ exerce en cabinet libéral depuis 1998. La méthode psychanalytique que je pratique est dite active, en raison principalement du dialogue en face à face qui est instauré entre l’analysant et l’analyste.
Je reçois des adultes, des adolescents, des couples. Les demandes de consultations sont liées à des difficultés ponctuelles, ou à des problématiques plus ancrées, plus anciennes.
Mon écoute est de qualité analytique, c’est à dire neutre, bienveillante, sans jugement. C’est une écoute active, c’est à dire qu’elle vous accompagne de façon à vous aider dans votre cheminement. Les demandes que je reçois peuvent être d’ordre plus psychothérapeutiques, ou plus psychanalytiques.
Formatrice, j’ai créé l’Académie d’Enseignement et de Recherche en Psychanalyse Active (AERPA) , organisme de formation à la Psychanalyse Active. L’enseignement de la psychanalyse par la transmission d’expérience est le fondement de ma démarche au sein de l’AERPA. Le programme de formation « devenir psychanalyste » permet un apprentissage sous forme individuelle de « compagnonnage », à laquelle je tiens beaucoup car elle est le garant d’une qualité de fond par un travail analytique très exigeant.
Je reçois aussi des professionnels de la relation d’aide (psychologues, coachs, sophrologues,psychothérapeutes, psychanalystes) pour une supervision de leur pratique.
Je suis membre fondatrice et présidente de l’Association de Psychanalystes-Psychanalyse Active, syndicat professionnel regroupant des psychanalystes de méthode active. C’est un groupe de « pairs », auquel se doit d’appartenir tout psychanalyste.
Je suis membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, FF2P , autre syndicat professionnel.
Le cœur de ma démarche est de promouvoir une psychanalyse à la portée de tous, ouverte sur le monde actuel, prenant sa source dans les travaux des fondateurs de la psychanalyse et dont le but est de mener l’individu vers l’apprentissage et le développement de sa responsabilité et de sa liberté d’être.
Pour cela, la méthode analytique doit s’adapter afin d’être accessible, et proche des préoccupations de l’individu d’aujourdh’ui. Je pense que la psychanalyse est plus que jamais nécessaire pour tout sujet en questionnement dans un monde difficile, et passionnant à la fois. La liberté d’être ne s’acquiert que par un long chemin de vie, la psychanalyse aide à s’échapper des conditionnements qui minimisent cette liberté.
Je suis également auteure de:
« Osons la fragilité » aux éditions SOLAR, janvier 2015
«Enfin moi, votre psychanalyse active» aux éditions PUF, mai 2011
«Nos ados et nous, les comprendre, les accompagner» aux éditions PUF, 2012
Ma formation de base est constituée d’études universitaires en psychologie clinique, puis d’une formation de psychanalyste didacticienne auprès du fondateur de la Psychanalyse Active, Nicolas Cugnot.
Divers séminaires et stages ont ensuite enrichi cette base, en formation continue, avec notamment:
- La formation de sophrothérapeute de Michèle Freud Formations
- Le séminaire de psychopathologie du Dr Pierre Coret
- Le séminaire de sexologie clinique du Dr Patrick Leuillet
- Le cursus du Diplôme Universitaire d’addictologie de Paris 8
- La formation de sophrologie clinique de l’école Michele Freud Formations
- Les séminaires et conférences en psychanalyse et clinique psychiatrique et psychanalyse organisés par la Société Psychanalytique de Paris.