Osons la fragilité
Paru en 2015 aux éditions Solar
Des clés pour faire de sa fragilité un atout dans la vie, développer sa richesse intérieure et parvenir à un accomplissement de soi.
Quatrième de couverture
À première vue, se sentir vulnérable et faillible n’est pas signe de bien-être. D’autant plus quand la société dans son ensemble porte aux nues les plus confiants, les plus extravertis, les plus forts, quitte à fermer les yeux sur leurs comportements excessifs. Ne pleure pas, mon fils. Ressaisis-toi, ma fille. Sauf que ce sentiment d’être fragile, à la fois universel et personnel, est constitutif de la nature humaine. Mieux : il est essentiel à notre équilibre, qu’on le veuille ou qu’on le combatte. La fragilité est une richesse ! Osez la découvrir.
Avec une grande délicatesse, Geneviève Abrial vous accompagne au plus intime de vous-même afin de mieux comprendre votre fragilité, l’apprivoiser et la savourer enfin .
Apprenez à vous connaître : soignez vos blessures anciennes, n’ayez pas peur de votre fragilité, assumez qui vous êtes et soyez en accord avec vous-même.
Accédez à votre sensibilité : plongez dans la douleur pour mieux rebondir et renaître, invitez votre sensibilité dans votre quotidien.
Mobilisez votre potentiel : faites du mental un allié, reconnaissez vos forces, connectez-vous à votre désir et utilisez votre savoir émotionnel.
Soyez acteur de votre vie : cultivez votre pensée, élaborez le sens de votre vie et devenez acteur de votre propre histoire.
Reliez-vous aux autres : cultivez l’amour et l’équilibre relationnel avec ceux qui vous entourent. Poétisez la souffrance : convertissez votre fragilité en atout et déployez votre créativité, car la fragilité est une source d’inspiration.
Investissez le réel : agissez ! Allez-y : vous aussi, vous avez du courage ! Élaborez votre plénitude : ouvrez-vous totalement à la vie et créez votre harmonie personnelle.
* * *
Enfin moi, votre psychanalyse active
Paru en 2011, aux éditions PUF, collection Psychoguides
Vous avez parfois l’impression de ne pas être vous-mêmes? de ne pas libérer tout votre potentiel? de subir à défaut d’oser? et là, vous entendez: « arrêtes de réfléchir », « tu te compliques la vie ». comment lors développer une confiance en vos capacités profondes?
Mon but est de vous aider à mieux comprendre vos insatisfactions, à prendre de la distance et à activer votre désir d’évolution. pour cela, j’ai puisé dans l’esprit et la méthode de la psychanalyse active. cette techniques met l’accent sur l’importance d’agri pour comprendre ce qui vous empêche d’être vous, pour modifier vos comportements par une investigation de vos souvenir, de vos rêves et de vos émotions
Je ne vous propose pas des recettes pour aller mieux, ni un « ersatz » d’analyse. je vous accompagne pour avancer dans la connaissance de vous-mêmes et construire une nouvelle façon d’agir. pour être enfin libre d’être soi !
* * *
Nos ados et nous: les comprendre, les accompagner
Paru en 2012, aux éditions PUF, collection Psychoguides
«Il ne nous parle plus », « Elle ne travaille pas », « Elle vit dans un monde de rêve », « Il fume du cannabis », « Elle se jette sur la nourriture »… Votre ado vous échappe. Vous ne parvenez plus à le comprendre, ni à trouver les bons mots. Vous craignez que cela empire.
Je vous donne ici des repères pour mieux saisir ce qui se passe chez votre adolescent. Mais je vous propose aussi de faire un travail d’introspection pour appréhender ce qui se passe en vous. En quoi êtes-vous profondément touché? Quelles sont les résonances avec votre propre adolescence? Comment acquérir la bonne distance afin de sortir des situations d’impasse ?
Des conseils pratiques vous guideront pour trouver votre propre façon d’agir. Pour que la relation à votre ado devienne un échange riche et constructif !
* * *
Psychologies magazine nov 2012, à propos de Nos ados et nous :
« il ne suffit pas de tout savoir sur le difficile passage de l’adolescence, repris en préambule de cet ouvrage, pour résoudre les conflits de générations à la maison ou à l’école. Encore faut-il que le parent, ou le prof, réfrène ses propres excès en repérant ce qui le fait réagir face à l’ado, et ce qui le renvoie à son adolescence passée. La démarche de « psychanalyse active » proposée ici inclut donc une réflexion fouillée de l’adulte sur lui-même pour une meilleure compréhension mutuelle, assortie de conseils d’éducation cohérents avec ce salutaire recul »