La sophrologie est un ensemble d’outils de travail sur soi, visant à l’harmonie psycho-corporelle dans un but thérapeutique et/ou de mieux-être.
Une séance de sophrologie permet d’accéder à un état d’être où la conscience d’être, ici et maintenant, la connexion aux ressentis, aux sensations corporelles, le sentiment d’être en prise avec la source de vie en soi, sont recherchés.
S’aider du lien existant entre le psychisme et le corps, se recentrer sur son vécu en profondeur pour mobiliser son énergie, et la placer là où elle manque, tel est l’un des objets de la sophrologie.
Trouver ou retrouver l’unité en soi, qui fonde la motivation et le désir d’agir.
La méthode de sophrologie est utile aussi pour retrouver des souvenirs, des périodes de vie enfouies profondément.
Elle peut donc être alliée d’un travail analytique, lorsque quelque chose est difficile à dénouer, en cas de programmation ancrée (les croyances invalidantes, telles que celles de ne pas être à la hauteur, d’être nul, incapable, les sentiments d’échec, etc…) et pour éviter l’intellectualisation en excès, refuge et obstacle aux changements concrets.
Elle peut être pratiquée, en tant que telle, pour retrouver un sentiment d’exister, mis à mal dans les trépidations et les tracas de la vie quotidienne.
Elle permet de s’arrimer au réel, celui du vécu du corps. Le corps par où passent les émotions, où se fixent les souffrances, engendrant des blocages. La pratique en sophrologie développe la fluidité entre corps et psychisme. Pour dénouer tensions et blocages émotionnels. pour quitter une spirale de répétition et donc retrouver un sens, une direction.
Elle peut être utilisée pour récupérer d’un échec, d’une rupture, d’un deuil.
C’est vers la source en soi, la source de vie en profondeur, que l’on chemine en sophrologie.
Une séance de sophrologie est un voyage, un chemin accompagné, que l’on peut suivre ensuite, seul, quand on en a besoin, quand on le souhaite.
Il est établi maintenant, grâce aux neurosciences que le vécu psychique, même si l’on ne bouge pas de sa chaise, mobilise les mêmes circuits neuroniques qu’une action réellement effectuée.
De plus, les études sur la plasticité neuronale nous montrent que le fonctionnement du cerveau le rend capable de produire du nouveau à tout moment de la vie.
La sophrologie base ses résultats sur ces capacités psychiques étonnantes, et sous-employées, la plupart du temps.
Elle active les résonances entre le psychisme et le corps et à ce titre, est compatible avec les résultats cliniques de la psychanalyse active.
pour plus d’informations: société française de sophrologie