Qu’est ce que la psychanalyse ?
La psychanalyse est un ensemble d’outils destinés à l’apprentissage de la connaissance de soi-même. Cet apprentissage a pour finalité de déterminer les causes, dans le passé, du mal-être d’aujourd’hui, afin de dégager les éléments qui freinent le développement de l’être. Ainsi, en prenant conscience des mécanismes psychiques en œuvre, en modifiant certains fonctionnements, une meilleure utilisation des potentialités pour le futur est envisageable.
La thérapie psychanalytique est basée sur l’écoute de la parole de l’analysant.
La psychanalyse est une pratique thérapeutique, un ensemble théorique et une conception du fonctionnement psychique.
En psychanalyse, le sujet est concerné : ses vécus, ses émotions d’aujourd’hui et son parcours, cette histoire singulière qui l’a mené là.
Les souffrances psychiques signalent les conflits inconscients entre les désirs et les peurs. La première de ces contradictions se situe entre le désir de se dire, et la peur de se dire. Le psychanalyste, par le cadre rassurant des séances, accueille une parole, entend la souffrance. Sa pratique est d’abord celle d’une écoute.
La psychanalyse fait appel à la faculté d’auto-guérison et aux capacités à évoluer de chacun.
La psychanalyse est un parcours initiatique, le chemin est difficile, il y faut de la ténacité, et du courage pour accepter de se différencier, de s’autonomiser.
« Reprendre le courage, c’est ainsi retrouver le chemin de la subjectivité inaliénable». Etre irremplaçable, être « nominativement concerné ». »
(Cynthia Fleury : la fin du courage, Fayard, 2010.)
De ce travail émergeront des mouvements psychiques, pourront se tendre les ressorts pour entamer une lente modification, sans que soit renié ce qui a été. Le chemin parcourt la mémoire, faite de creux et de pleins, de crayonnage et de larges taches de peinture.
Le psychanalyste est un guide. Aider quelqu’un à cheminer dans son intériorité, c’est le suivre dans ses tâtonnements sans jamais vouloir imposer un rythme ou une orientation, tout en étant dans une présence recueillie et ouverte.
La psychanalyse est freudienne dans son essence, Freud étant le fondateur de cette discipline. En même temps, les méthodes et les approches ont évolué depuis Freud, les concepts psychanalytiques ont fait l’objet de nombreux apports, les problématiques rencontrées ont beaucoup changé. La Psychanalyse Active est un exemple de cette évolution.
Les matériaux psychiques sont, comme dans la psychanalyse freudienne, les associations libres, les souvenirs, les rêves.