La formation de psychanalyste, dispensée par l’Académie d’Enseignement et de Recherche en Psychanalyse Active, se déroule selon trois phases successives: l’analyse personnelle, la théorie psychanalytique, et la supervision de l’exercice professionnel.
L’analyse personnelle approfondie est la base de toute formation pour devenir psychanalyste, socle indispensable et non suffisant.
A la connaissance de la théorie psychanalytique s’ajoute l’étude des fondements théoriques de la psychanalyse active, basée sur les travaux principalement de Freud, Ferenczi, et Jung.
La supervision permet de relier théorie et pratique.
L’ensemble du cursus a pour objectif d’apprendre à maitriser son contre-transfert : ne pas projeter ses propres affects sur la personne de l’analysant, maintenir la distance nécessaire de façon à servir de miroir dans la relation analytique, créer son ‘inconscient d’analyste’ qui permet l’écoute spécifiquement analytique.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Académie d’Enseignement et de Recherche en Psychanalyse Active AERPA